Accès direct au contenu

Montpellier Méditerranée Métropole

Recherche simple

Accueil > Spectacles > A l'affiche

Sciences, Culture, Odysseum

Climats extrêmes du système solaire

Un voyage spectaculaire proposé par National Geographic à travers les phénomènes météorologiques les plus violents et les plus mystérieux du Système solaire. Soyez le témoin privilégié des orages magnétiques du Soleil, d’un ouragan vieux de 400 ans sur Jupiter et des averses de méthane liquide sur Titan ! Après cela, une chose est sûre : la vie sur Terre vous semblera bien douce !

Spectacle tout public conseillé à partir de 8 ans.

Durée de la séance : environ 45 min (durée du film : 24 min).

Production : National Geographic.
Sortie le 1er mars 2014 au Planétarium Galilée.

Horaires

Bande annonce du film "Climats extrêmes du système solaire" (53sec) :
 


Présentation du film "Climats extrêmes du système solaire" :

[JPG - 198 Ko]Un tout nouveau vaisseau spatial est sur le point d’explorer les conditions météorologiques ultimes des planètes et des satellites du système solaire. Il est constitué de toutes sortes d'équipements spécialement conçus pour explorer certains de ces astres : un orbiteur, un atterrisseur ainsi que des sondes multi-étages, pouvant répondre à toutes sortes de conditions météorologiques extrêmes.

Tout d'abord, nous nous rapprocherons d’une violente tempête solaire et de son impact sur la planète la plus proche - Mercure.
Puis nous passerons à travers d'épais nuages d'acide sulfurique et nous poserons sur la surface brûlante de Vénus dont la température moyenne atteint les 460 °C.

[JPG - 121 Ko]Ensuite, nous voyagerons au milieu d’une tempête de poussières sur Mars, découvrirons de super- éclairs à l’intérieur de la grande tache rouge de Jupiter, survoleront des rivières et des océans composés de méthane liquide à la surface de Titan.

Nous visiterons aussi Neptune et découvrirons ses super ouragans et ses pluies formées de diamants, les pluies les plus dures dans le système solaire. Enfin, nous visiterons la plus grande lune de Neptune – Triton - et admirerons ses cryo-volcans extraordinaires.

[JPG - 33 Ko]Le nouveau film "Climats extrêmes du système solaire" débute son voyage en partant du Soleil, puis transporte le public vers les planètes et les satellites naturels du système solaire pour leur donner l'expérience vivante des terribles intempéries de ces corps célestes. Nous vous assurons que vous serez heureux d'être sur Terre.

Les éruptions solaires éjectent dans l'espace de gros nuages de particules chargées à une vitesse de 700 kilomètres par seconde. Ces particules atteindront la Terre en quelques jours et provoqueront une tempête solaire.

L'atmosphère de Vénus est composée principalement de dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre.
[JPG - 9 Ko]L’emballement de l’effet de serre sur Vénus se traduit par l'évaporation de toute l'eau, provoquant une température de surface de 460 °C, suffisante pour faire fondre le plomb.

La chaleur du Soleil provoque la création de turbulences dans l’atmosphère martienne. Le tourbillon propulse la poussière pour former une tempête de poussière atteignant une hauteur de 20 km, soit plus du double de l’altitude du mont Everest, le plus haut sommet de la Terre.

[JPG - 61 Ko]Les particules de glace au sein de la grande tache rouge de Jupiter se frottent les unes contre les autres, créant des charges électriques qui forment de superbes éclairs, dix fois plus puissants que ceux de la Terre.

[JPG - 80 Ko]La vitesse du vent d'un super ouragan sur Neptune dépasse 2400 kilomètres par heure, ce qui est 8 fois plus rapide que l'ouragan le plus puissant sur terre.
[JPG - 4 Mo]


Ce film est suivi d’une présentation du ciel animée par un médiateur(trice) scientifique qui parlera en particulier de l’exploration du système solaire vue par les sondes interplanétaires. [JPG - 162 Ko]

Depuis 50 ans, les sondes spatiales nous ont permis de découvrir la très grande diversité des astres composant notre système solaire mais aussi de mieux comprendre notre planète en la comparant aux autres. Comment ces sondes robotiques sont-elles conçues ? Comment fonctionnent-elles et comment voyagent-elles à travers le système solaire ? Quelles sont les prochaines missions spatiales prévues ?




Publié le 4 février 2014

 

__________________________________

Qu'est ce qu'une séance de Planétarium?


Une séance de planétarium dure en moyenne 45 minutes.
Le spectacle qui est proposé comprend deux parties, un film sur le thème des planètes, des galaxies ou de l’espace, selon la séance choisie, et une explication en direct des phénomènes astronomiques par un animateur.
Photo : Eric Jondreville

Imprimer au format PDF Imprimer au format PDFHaut de la page