Le Planétarium Galilée a fait peau neuve !

Pour la première fois en Europe, deux nouveaux vidéoprojecteurs équipés d’une toute nouvelle technologie laser LED à phosphore (Sony GTZ 280) ont été installés dans un planétarium. Chacun des deux vidéoprojecteurs couvre une moitié du dôme écran. Le gains en résolution (finesse de l'image) et luminosité est remarquable. La définition est désormais de 4K, on obtient donc une image en ultra haute définition. La luminosité est passée de 700 lumens par projecteur à 5000 lumens par projecteur ! Ces gains permettent un confort visuel accru pour le spectateur.
De plus, l’éclairage circonférentiel à leds couleurs permettra de varier les ambiances visuelles quand il n’y a pas de projections, à l’entrée et sortie de salle, par exemple.


Image de la salle avec les nouveaux projecteurs (180° de diagonale) : Xavier Girard

Six semaines de travaux ont été nécessaires pour permettre le nettoyage du dôme, l'installation d’un éclairage circonférentiel (LED couleurs), le changement des vidéoprojecteurs et le remplacement du système informatique de pilotage associés, les réglages et le paramétrage des logiciels.
L’ensemble de ces travaux représente un budget de 418 449 euros TTC.

Venez découvrir la nouvelle salle de projection du Planétarium Galilée !